Méré

Historique du village de Méré

Le village de Méré est un village où il fait bon vivre. Niché entre champs agricoles, forêts d'acacias, de hêtres et de chênes, et vignes de particuliers, le village se situe au sommet d'une petite colline de 216 m de hauteur, point culminant de la Vallée du Serein sur le canton de Ligny le Châtel.

A vocation essentiellement agricole (élevage et céréales), mais également artisanale (menuiserie, restauration, etc..), l'activité du village est surtout connue pour ses fêtes, certaines ancestrales, et son dynamisme associatif pour égayer la vie des habitants.

Ancien village médiéval, bâti dans l'enceinte d'un château fortifié, dont il ne reste plus rien, Méré garde tout de même de son histoire une forme très particulière : une rue principale concentrique, où viennent se rattacher des ruelles étroites.

Le village est idéalement placé géographiquement, au centre des villes environnantes (Chablis, Saint Florentin et Tonnerre), non loin du chef de lieu de canton (Ligny le châtel), et proche d'Auxerre (25 km).

Sa proximité de CHABLIS et de ses vins en font un atout de tourisme et de dynamisme économique important, et le village a intégré depuis le 1er janvier 2014 la Communauté de Communes du Pays Chablisien (C.C.P.C.). Les châteaux du Tonnerrois ne sont pas loin (Ancy le Franc, Maulnes, Tanlay, etc…), et le passé historique de la région (Abbaye de Pontigny, Noyers…) sont des visites incontournables et très vite accessibles depuis Méré.

L'animation du village est assurée par un Comité des Fêtes dynamique, " Sport Loisirs et Culture de Méré ". De nombreuses animations sont organisées tous les ans (voir calendrier des fêtes), dans un cadre champêtre, près du lavoir, où se déroulent les Feux de la Saint Jean, la paëlla, et autres repas du village, ou dans le village (vide grenier du 1er Mai, fête du 14 Juillet) ; Des sorties très sportives sont organisées (journée Ski).


LA "SAINT ELOI"
La fête la plus célèbre et la plus attendue des Méréens reste la "Saint Eloi", fête religieuse mais aussi paillarde qui s'organise tous les ans le 1er décembre s'il tombe le samedi, ou à défaut le dernier week end de Novembre. C'est un moment de partage pour toute la population du village, qui célèbre le Saint Patron des métiers touchant le travail des métaux et le cheval (Saint Eloi était à l'origine Orfèvre) : bijoutier, maréchal-ferrant, cultivateur, maquignon, vétérinaire...

Pour de plus amples renseignements sur la Saint ELOI cliquez sur le lien ci-dessous :
site internet : http://missel.free.fr/Sanctoral/12/01.php

La fête est organisée par les habitants eux-mêmes, par groupe de 3 maisons voisines (les "tenants"), qui transmettent d'année en année aux 3 maisons suivantes (les "prenants") le "CHANTIAU", sorte de témoin ancestral de la solidarité des villageois de Méré.
Les 3 " prenants " organisent réception à domicile de tout le village et des invités des habitants, dès le vendredi soir, avec vin blanc et boissons diverses en signe d'amitié, puis vont rendre visite, le même soir, aux 3 "récipiendaires", sur le même modèle d'accueil. Le tout est rythmé par la célèbre "clique", fanfare du village, formée par les habitants eux-mêmes.

Le lendemain matin, les "tenants" organisent la décoration du village, la messe au cours de laquelle la brioche est bénie, suivie d'un Vin d'Honneur où les brioches sont partagées entre villageois et invités. Puis, les "tenants" suivis de toute la population rendent visite une dernière fois aux "prenants", leur transmettant le "CHANTIAU" sur lequel trône la statue du saint patron et trois brioches bénies destinées à chacune des nouvelles maisons en signe de passage de témoin, le tout arrosé de vin blanc. Le samedi soir, après un repas en famille ou entre voisins ou amis, un bal est organisé au village par les "tenants" pour clôturer cette manifestation festive, animée et châleureuse. L'année suivante, les "prenants" deviennent à leur tour les "tenants" et le cycle continue selon un cheminement précis. Un cycle complet dure environ 15 ans ! Le samedi soir, après un après-midi de repos bien mérité, un bal est organisé au village pour clôturer cette fête festive, animée et chaleureuse.

Pour tous les habitants, jeunes ou moins jeunes, et tous leurs invités, cette fête reste gravée dans les mémoires pour la convivialité, le partage, la communication et les relations entretenues entre les habitants.